Albi, rive droite

A ne pas manquer

Plongez au cœur du Moyen Age et de sa révolution industrielle qui donna naissance au quartier de la Madeleine. Ce quartier qui porte le nom de son église recèle des trésors : anciens moulins réhabilités, ruelles tortueuses, panoramas imprenables sur l’ensemble épiscopal et sur la rivière sans oublier le Musée Lapérouse, dédié au navigateur explorateur albigeois du XVIIIe siècle.

 

Top 3 de vos visites :

  • Le quartier de la Madeleine, "quartier du bout du pont". Jusqu’à la construction du Pont-vieux entre 1035 et 1047, le quartier de la Madeleine est relié à la ville par un gué et des barges. Le Tarn n’est pas navigable. Le Pont-vieux, soumis à un droit de péage, devient alors un point de passage stratégique pour les relations commerciales. A cette période le quartier ne se compose que de quelques constructions étagées en bordure du Tarn. Tandis que la rive gauche concentre le pouvoir politique et religieux, la rive droite devient «le faubourg du bout du pont», un lieu de l’autre côté du Tarn où  s’installent des usines consommatrices d’eau et d’espace : moulins, briqueteries, tissages, teintureries et tanneries… Aujourd’hui, véritable village dans la ville, la rive gauche a sa propre identité, développant ainsi un esprit communautaire et appréciant la qualité de vie de ce quartier en bord du Tarn bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur la Cité épiscopale d’Albi.

  • déjeuner dans un restaurant du centre historique de la ville d’Albi.
     
  • le musée Lapérouse, une grande page de l'histoire maritime de la fin du XVIIIe  siècle et une invitation à participer aux mystères qui subsistent encore.Jean-François Galaup de Lapérouse, célèbre explorateur du XVIIIème siècle, est né d’une famille noble à Albi. Louis XVI apprécie les qualités humaines et les talents de marin de ce jeune capitaine de vaisseau de 39 ans. Il lui confie la grande expédition du règne avec 2 navires : la Boussole et l’Astrolabe. Sont exposés : tableaux, maquettes de la Boussole, armes, uniformes, instruments de navigation, objets retrouvés lors des expéditions engagées sur les lieux du naufrage.

 

Vue(s) sur le Tarn

Complétez votre journée (de mai à septembre) par une croisière en gabarre et profitez de magnifiques points de vue depuis la rivière (supplément)

Tarif à partir de 35 personnes

De 26 à 34 personnes


Formule « de base », comprenant les services d’un guide conférencier, les droits d’entrées au musée Lapérouse et à l’Académie des miniatures, la pause-café gourmand et le déjeuner (entrée – plat – dessert café & vin compris).


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.